dimanche 31 décembre 2006

Plaisir direct et plaisir indirect

SAVIEZ-VOUS QUE ?
Il y une différence entre les plaisirs directs et les plaisirs indirects.

Le plaisir direct: c'est le sentiment de bien-être éprouvé de façon directe et immédiate à la suite d'une stimulation, d'une pensée ou d'une action quelconque.
La seule chose qui motive le plaisir direct, c'est le désir de l'obtenir.
Le plaisir direct a lieu ici et maintenant !

Le plaisir indirect: il y a 4 catégories:
1. le plaisir indirect qui est différé dans le temps. Ex: faire un travail qu'on aime plus ou moins pour obtenir un salaire au bout.
2. le plaisir indirect qui naît de la suppression d'un déplaisir. Ex: les actes de violence et le suicide appartiennent au plaisir indirect. Pour faire disparaître son déplaisir, il s'attaque à celui qu'il pense être le responsable : les autres.... ou lui-même.
3. le plaisir indirect qui provient de l'évitement d'un déplaisir. Ex: Payer ses impôts afin d'éviter des ennuis avec la justice; assister à ses cours ennuyant afin d'éviter l'échec scolaire, etc..
4. le plaisir indirect qui provient de la compensation. Ex: manger lorsqu'on est frustré, qu'on s'ennuie, qu'on a une peine d'amour, etc...

En y réfléchissant bien, les plaisirs indirects sont beaucoup plus fréquents que les plaisirs directs. Seul le plaisir direct est épanouissant.

Extrait de : La Sagesse du Plaisir, chapitre 1

Aucun commentaire: